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Tout
comme une balle de fusil se trouve propulsée par l'explosion de la
poudre, les pistons d'un moteur subissent le même phénomène sous
l'action de la combustion du mélange air-carburant.
Cette poussée, le piston va la transmettre au vilebrequin par l'intermédiaire de la bielle.Selon le principe de la manivelle utilisée pour désserrer vos roues, le mouvement rectiligne alternatif du piston va
Cette poussée, le piston va la transmettre au vilebrequin par l'intermédiaire de la bielle.Selon le principe de la manivelle utilisée pour désserrer vos roues, le mouvement rectiligne alternatif du piston va
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être transformé en mouvement circulaire du vilebrequin.
Pièce-maîtresse du moteur, le vibrequin va transmettre son
mouvement à la boite de vitesses par l'intermédiaire de l'embrayage. Ce
dernier est fixé sur le volant-moteur, lourd plateau dont l'inertie
favorise la rotation régulière du vilebrequin. L'autre extrémité du
vilebrequin entraîne le ou les arbres à cames dont le rôle est de
commander l'ouverture et la fermeture des soupapes. Cela peut se faire
grâce à une chaîne ou une courroie crantée.