MOTEUR THERMIQUE -
ALIMENTATION
L'alimentation des moteurs couvre tous les organes
destinés à fournir l'air et le carburant
nécessaire. Elle comporte :
- les filtres
- les organes de carburation
- les tubulures d'amenée
ALIMENTATION DES MOTEURS A
ESSENCE
LE CARBURATEUR
Son rôle est de fournir au moteur un
mélange d'air et de carburant finement pulvérisé
et déjà en grande partie vaporisé dans des
proportions correctes.
Principe :
L'air aspiré par le moteur passe dans le
diffuseur où une dépression se crée .Le
carburant venant d'une cuve à niveau constant et passant par
un gicleur est aspiré par la dépression.
Selon la position du volet,
lié à l'accélérateur, l'admission d'air
est plus ou moins importante.
Un appui sur la pédale ouvre l'obturateur
papillon. Le débit d'air augmente et aspire plus fortement
l'essence par le gicleur principal.
De même, en relachant la pédale, le
débit d'air diminue et aspire moins d'essence de sorte que le
dosage air-essence reste presque constant.
Le carburateur doit
également assurer le fonctionnement au ralenti.
Au ralenti, l'obturateur papillon laisse passer un
débit d'air insuffisant pour créer l'aspiration de
l'essence au niveau du gicleur principal. Par contre, une trés
forte aspiration s'établit en aval du papillon et aspire
l'essence par un gicleur de ralenti.
Le carburateur doit
également assurer les reprises.
Lorsque l'obturateur papillon est ouvert
rapidement, un grand débit d'air traverse
instantanément le carburateur mais le gicleur principal ne
répond pas suffisamment vite à la demande en essence de
sorte que le mélange combustible s'appauvrit.
On remédie à cette lenteur en
envoyant une giclée d'essence supplémentaire dans la
conduite d'admission. L'essence est délivrée par une
pompe de reprise ou pompe d'accélération
commandée par action rapide sur la pédale
d'ccélération.
Le carburateur doit
également assurer le démarrage à froid
Le starter à pour fonction
d'améliorer le démarrage à froid par
enrichissement du mélange.
L'essence, pulvérisée dans l'air, se
condense en gouttelettes dans les conduits d'admission froids : Le
mélange s'appauvrit.
La fermeture partielle du volet de starter
crée une forte aspiration de l'essence au niveau du gicleur
principal tout en diminuant la quantité d'air admise de sorte
que la richesse du mélange augmente.
L'INJECTION
L'injection consiste à pulvériser le
carburant dans les tubulures d'admission (indirecte) au voisinage de
la soupape (semi-directe) ou dans le cylindre (directe).
Il existe deux
procédés d'injection :
- L'injection mécanique : l'organe principal est la pompe qui assure le dosage et la mise en pression du carburant. Les injecteurs ne sont que de simples clapets tarés. La pompe d'injection est un organe extrèmement perfectionné et couteux ce qui fait qu'elle est de plus en plus remplacée par un système d'injection électronique.
- L'injection électronique : la seule fonction de la pompe est la mise en pression du carburant. C'est donc une pompe simple (rotative). Le dosage est assuré par les injecteurs à commande électrique. L'ensemble est géré par un calculateur électronique qui prend en compte les paramêtres de fonctionnement du moteur.
ALIMENTATION DES MOTEURS
DIESEL
L'alimentation des moteurs diesel est toujours
directe.
Du fait des pressions élevées, celle
ci ne peut être que mécanique .