MOTEUR THERMIQUE - ALIMENTATION


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MOTEUR THERMIQUE - ALIMENTATION
 
L'alimentation des moteurs couvre tous les organes destinés à fournir l'air et le carburant nécessaire. Elle comporte :
  • les filtres
  • les organes de carburation
  • les tubulures d'amenée

ALIMENTATION DES MOTEURS A ESSENCE
LE CARBURATEUR
Son rôle est de fournir au moteur un mélange d'air et de carburant finement pulvérisé et déjà en grande partie vaporisé dans des proportions correctes.
Principe :
L'air aspiré par le moteur passe dans le diffuseur où une dépression se crée .Le carburant venant d'une cuve à niveau constant et passant par un gicleur est aspiré par la dépression.
Selon la position du volet, lié à l'accélérateur, l'admission d'air est plus ou moins importante.
Un appui sur la pédale ouvre l'obturateur papillon. Le débit d'air augmente et aspire plus fortement l'essence par le gicleur principal.
De même, en relachant la pédale, le débit d'air diminue et aspire moins d'essence de sorte que le dosage air-essence reste presque constant.

Le carburateur doit également assurer le fonctionnement au ralenti.
Au ralenti, l'obturateur papillon laisse passer un débit d'air insuffisant pour créer l'aspiration de l'essence au niveau du gicleur principal. Par contre, une trés forte aspiration s'établit en aval du papillon et aspire l'essence par un gicleur de ralenti.

Le carburateur doit également assurer les reprises.
Lorsque l'obturateur papillon est ouvert rapidement, un grand débit d'air traverse instantanément le carburateur mais le gicleur principal ne répond pas suffisamment vite à la demande en essence de sorte que le mélange combustible s'appauvrit.
On remédie à cette lenteur en envoyant une giclée d'essence supplémentaire dans la conduite d'admission. L'essence est délivrée par une pompe de reprise ou pompe d'accélération commandée par action rapide sur la pédale d'ccélération.

Le carburateur doit également assurer le démarrage à froid
Le starter à pour fonction d'améliorer le démarrage à froid par enrichissement du mélange.
L'essence, pulvérisée dans l'air, se condense en gouttelettes dans les conduits d'admission froids : Le mélange s'appauvrit.
La fermeture partielle du volet de starter crée une forte aspiration de l'essence au niveau du gicleur principal tout en diminuant la quantité d'air admise de sorte que la richesse du mélange augmente.

L'INJECTION

L'injection consiste à pulvériser le carburant dans les tubulures d'admission (indirecte) au voisinage de la soupape (semi-directe) ou dans le cylindre (directe).
Il existe deux procédés d'injection :
  • L'injection mécanique : l'organe principal est la pompe qui assure le dosage et la mise en pression du carburant. Les injecteurs ne sont que de simples clapets tarés. La pompe d'injection est un organe extrèmement perfectionné et couteux ce qui fait qu'elle est de plus en plus remplacée par un système d'injection électronique.
  • L'injection électronique : la seule fonction de la pompe est la mise en pression du carburant. C'est donc une pompe simple (rotative). Le dosage est assuré par les injecteurs à commande électrique. L'ensemble est géré par un calculateur électronique qui prend en compte les paramêtres de fonctionnement du moteur.

ALIMENTATION DES MOTEURS DIESEL

L'alimentation des moteurs diesel est toujours directe.
Du fait des pressions élevées, celle ci ne peut être que mécanique .

About Syed Faizan Ali

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