MOTEUR THERMIQUE - PRINCIPES


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MOTEUR THERMIQUE - PRINCIPES
 
La fonction d'un moteur est de transformer en énergie mécanique d'autres formes d'énergies.
Lorsque la source d'énergie est un combustible, la moteur est à conbustion. Si la combustion est réalisée en dehors du moteur, il est dit moteur à combustion externe. Si la combustion est réalisée à l'intérieur du moteur, il est dit moteur à combustion interne. Dans cette dernière catégorie, entrent les moteurs thermiques à piston alternatif.

PRINCIPE DU MOTEUR THERMIQUE A PISTON
Un mélange combustible explose dans un cylindre fermé à l'une de ses extrémités par une culasse, à l'autre extrémité par un piston mobile.
Les gaz libérés par l'explosion repousse violemment le piston.
Un système bielle manivelle transforme le mouvement de translation du piston en un mouvement de rotation d'un arbre coudé appelé arbre à manivelle ou vilebrequin. Un volant d'inertie emmagasine une partie de l'énergie produite et la restitue au piston afin que celui-ci puisse revenir à sa position de départ.
Le piston est au point mort haut (PMH) lorsqu'il occupe la position extréme proche de la culasse. A l'opposé, il est au point mort bas (PMB).
La course du piston est la distance séparant ces deux positions extrémes.
Une course motrice communique de l'énergie à la manivelle et au volant d'inertie. Une course résistante absorbe une partie de l'énergie emmagasinée par le volant d'inertie. Entre deux course motrices, le piston peut parcourir une ou plusieurs courses résistantes qui sont misent à profit pour chasser les gaz brulés, admettre des gaz frais et les comprimer.
L'ensemble des quatres phases de fonctionnement (admission, compression, détente et échappement) constitue un cycle.
Le cycle est à deux temps lorsqu'il se déroule pendant un aller-retour du piston, à quatre temps s'il nécessite deux aller-retour du piston.

CONSTITUTION D'UN MOTEUR.
Le carter cylindre ou bloc cylindre constitue la charpente du moteur. Il est fixé à la structure (chassis d'un véhicule par exemple) par des silent blocs destinés à amortir les vibrations.
La partie cylindre ou fût a pour fonction de créer un volume creux dans lequel est guidé le piston.
La surface de guidage ou paroi est généralement constituée par un élément rapporté appelé chemise.
La partie carter abritant le vilebrequin est fermée par un carter d'huile assurant le stockage et le refroidissement de l'huile.
La partie supérieure des cylindres est fermée par une culasse dans laquelle peuvent être logés les organes de la distribution (soupapes), de l'allumage (bougie) et de l'alimentation.
Un joint de culasse assure l'étanchéïté entre le bloc cylindre et la culasse.
Plusieurs segments créent une étanchéïté entre le piston et le cylindre.
Un moteur à quatre temps nécessite plusieurs cylindres pour éviter une rotation irrégulière du vilebrequin. Les cylindres sont en général disposés en ligne (forme simple) mais parfois, pour réduire l'encombrement, ils le sont en 'V' ou à plat :

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES CYCLES

LE CYCLE 4 TEMPS

1 er temps Admission
2 ème temps Compression
3 ème temps Combustion et détente
4 ème temps Echappement
Le cycle à quatre temps a donc les particularités suivantes :
  • 1 cycle = 2 tours de vilebrequin
  • 1 temps moteur sur quatre.
On doit donc prévoir un volant moteur de façon à augmenter l'inertie.
Admission : Coefficient de remplissage : Cr = 2 * Qm / ( * Cy * N)
Qm : Débit massique entrant dans le cylindre.
 : Masse volumique.
Cy : Cylindrée.
N : vitesse de rotation.
Ce coefficient est déterminé par la construction du moteur ( 0,7 à 0,9 ). C'est lui qui limite la puissance du moteur .
Compression : rapport volumétrique : a = V + v
V : Volume balayé par le piston.
v : Volume restant au PMH.
Ce rapport est souvent appelé à tort taux de compression ( 7 à 11 ).
Diagramme PV :

LE CYCLE 2 TEMPS
On retrouve les quatre phases précédentes mais en un seul tour de vilebrequin.
1er temps Fermeture des orifices d'échappement, compression et admission, inflammation.
2 ème temps Détente et échappement, transfert des gaz.
Dans ce type de cycle, on a une impulsion motrice par tour. Mais il se pose le problème de l'évacuation totale des gaz brûlés. On le résout par la forme du piston et par la forme et la position judicieuse des lumières.
Diagramme 'PV' :
COMPARAISON 2 TEMPS 4 TEMPS
Avantages du 2 temps :
  • 1 temps moteur par tour d'où puissance théorique plus élevée.
  • Moins de pièces en mouvement d'où simplicité mécanique, faible coût, fréquence de rotation plus élevée.
Inconvénients du 2 temps :
  • Mélange des gaz d'où plage de bon fonctionnement réduite.
  • Course utile du piston plus faible que la course réelle d'où perte de puissance.
  • Présence d'huile dans les gaz : mauvaise combustion et pollution (c'est la raison pour laquelle on ne l'utilise que pour les petits moteurs).

LE CYCLE DIESEL
Dans le cycle diesel, on comprime fortement l'air pur dans les cylindres. Le carburant est injecté sous forte pression progressivement en fin de compression. c'est l'échauffement de l'air du à la compression qui provoque l'inflammation du carburant dès son injection dans le cylindre.
En dehors de cette particularité, le reste du cycle diesel fonctionne comme le cycle 4 temps ou 2 temps .
Autres particularités :
  • Rapport volumétrique plus élevé donc meilleur rendement.
  • Injection directe donc carburant moins raffiné.
  • Pas de système d'allumage mais système d'injection.
  • Efforts mécaniques et thermiques plus élevés donc dimensions plus importantes.
  • Fréquence de rotation plus faible donc puissance plus faible.

AUTRES CYCLES
  • Diesel mixte : La combustion n'est plus à pression constante.
  • Moteur rotatif : Type Wankel

About Syed Faizan Ali

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